jeudi 8 juin 2023

Le “double effet Kiss Cool” du harcèlement moral : La nullité du licenciement & les dommages-intérêts


un avocat 🤔 ➜ undeuxdroit.fr 😀

Le “double effet Kiss Cool”

du harcèlement moral 

La nullité du licenciement

& les dommages-intérêts  


Soc. 1 juin 2023 n° 21-23.438 Bull. 

Soc. 2 février 2017 n° 15-26.892 

L'octroi de dommages-intérêts pour licenciement nul en lien avec des faits de harcèlement moral ne saurait faire obstacle à une demande distincte de dommages-intérêts pour harcèlement moral.




Article L1152-1

Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.


Article L1152-3

Toute rupture du contrat de travail intervenue en méconnaissance des dispositions des articles L. 1152-1 et L. 1152-2, toute disposition ou tout acte contraire est nul.


Demandes du salarié : 


  • reconnaissance du harcèlement moral 

  • nullité du licenciement 

  • dommages intérêts pour licenciement nul

  • dommages intérêts pour harcèlement moral


cour d'appel n°1


  • Pour débouter le salarié de sa demande de dommages-intérêts pour harcèlement moral, 


  • l'arrêt retient qu'un même préjudice ne peut être indemnisé qu'une seule fois et ne peut donner droit à une seconde réparation. 


  • Il ajoute que le salarié est fondé à obtenir une indemnité au titre du préjudice résultant du licenciement nul, indemnité se confondant avec celle réclamée au titre du harcèlement moral. 


  • Il en déduit que le salarié ne saurait obtenir deux indemnités, l'une pour le harcèlement moral et l'autre pour le licenciement nul.




cour d'appel n°1


Attendu que pour rejeter la demande de la salariée à titre de dommages-intérêts en réparation de son préjudice moral, l'arrêt retient, que le manquement de l'employeur à son obligation de sécurité de résultat soit la conséquence du harcèlement moral ou qu'il en soit l'origine, que l'indemnisation ordonnée en réparation du licenciement nul, découlant d'un harcèlement moral, constitue la réparation intégrale du préjudice en résultant ;




➜ SOLUTION DE LA COUR DE CASSATION 


Vu les articles L. 1152-1, L. 1152-3 et L. 1235-3, dans sa rédaction antérieure à l'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017, du code du travail et le principe de réparation intégrale :



7. L'octroi de dommages-intérêts pour licenciement nul en lien avec des faits de harcèlement moral ne saurait faire obstacle à une demande distincte de dommages-intérêts pour harcèlement moral.



9. (...) que l'octroi de dommages-intérêts pour licenciement nul en lien avec des faits de harcèlement moral ne saurait faire obstacle à une demande distincte de dommages-intérêts pour harcèlement moral, la cour d'appel a violé les textes susvisés




POURQUOI LES DEMANDES SONT DISTINCTES ?


➜ le harcèlement moral pendant l’exécution du contrat de travail : préjudice durant la relation de travail



➜ la rupture du contrat de travail est injustifiée : perte de l’emploi, un autre préjudice, lors de la rupture du contrat de travail